Seule la vérité est révolutionnaire
Depuis sa création, le 20 Septembre 1962, le Parti de la Révolution Socialiste n’a pas cessé de faire entendre sa voix : « Révolutionnaire», « P.R.S. information », « Bulletin de liaison » ainsi que des centaines de tracts ont été largement diffusés. Cependant, la décision de publier un journal n’avait encore jamais été prise jusqu’ici; c’est qu’une telle initiative suppose une certaine avance tant sur le plan théorique que sur le plan organisationnel.
En sommes-nous, aujourd’hui, arrivés à ce point? S’il nous est difficile de l’affirmer de façon catégorique, il nous semble par contre indéniable que la décision prise par notre Parti répond à une exigence: celle de l’existence d’un organe d’expression au service des exploités algériens. Seul un journal, paraissant régulièrement, présentant des analyses de la situation économique et politique de notre pays, apportant des informations sur les revendications et les luttes des masses populaires, dégageant des enseignements et des perspectives d’action pour les militants peut répondre à cette exigence.
En effet, de quels moyens disposons-nous pour développer plus largement la lutte révolutionnaire en Algérie ? La réponse est évidente : notre avenir dépend de notre capacité à engager un large travail d’explication au sein des masses, de façon à dégager, former et organiser les militants de la révolution socialiste. Toute autre prétendue solution «démocratique et pacifique » relève de la plus pure fantaisie et ne tient aucunement compte de la nature de l’Etat algérien, de la situation économique de notre pays et des rapports de classe qui en découlent. Quant aux complots et aux coups d’Etat, s’ils peuvent changer l’équipe du pouvoir, ils ne transformeront en rien la condition des masses populaires.
EL JARDIA n°1 – 1er mai 1968